Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest
REDISSE III NIGER

Bienvenue sur le site du projet REDISSE III NIGER !

CONTEXTE REGIONAL ET NATIONAL


L’épidémie de virus Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest ces dernières années a mis en évidence l’importance de la mise en place des systèmes fonctionnels de surveillance des maladies et d’une bonne collaboration entre les pays afin de minimiser la perte en vies humaines causée par des épidémies et d’optimiser les coûts économiques de leur prise en charge. Elle a également montré que les flambées de maladies pouvaient s’étendre rapidement sur une grande échelle et dépasser des frontières locales et nationales.

PRESENTATION DU PROJET

Le projet REDISSE III (Renforcement de la surveillance épidémiologique et de la riposte aux maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest) est une initiative régionale visant à renforcer la surveillance des maladies et la riposte aux épidémies en Afrique de l’Ouest. Mis en œuvre par le gouvernement du Niger en partenariat avec la Banque mondiale et d’autres acteurs clés, le projet REDISSE III vise à améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence liées aux maladies infectieuses.

OBJECTIFS DU PROJET

L’objectif principal du projet est d’accroître la capacité des pays de la région à détecter rapidement les maladies, à suivre leur évolution et à mettre en place des mesures de riposte efficaces. En renforçant les systèmes de surveillance et d’information, en renforçant les capacités des laboratoires, en améliorant la préparation aux situations d’urgence, en renforçant les ressources humaines et en renforçant les capacités institutionnelles, REDISSE III vise à réduire les risques de propagation des maladies infectieuses et à améliorer la santé publique en Afrique de l’Ouest.

Retour en haut